orchestration
Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval                               450-664-2727

Les 5 éléments de la philosophie chinoise et … la musique





Le son produit par un instrument de musique, sa force, son agilité, sa hauteur et la complexité de ses harmoniques peuvent avoir des caractéristiques qui lui fait ressembler davantage à l’un des 5 éléments.

Voici quelques instruments de musique placé dans l’élément auquel il s’apparente le plus mais aussi positionné vers le ou les éléments qui peuvent partager certaines de ses caractéristiques.  

 

Piccolo

Le Feu

Pipeau

Drum

Vibraphone

Clarinette

Sifflet

Fifre

Guitare électrique

Xylophone

Piano

Harpe

Harpe

Cor

Clairon

Trompette

Saxophone soprano

Saxophone alto

Tambour

Cornemuse

Saxophone baryton

Guitare classique

Mandoline

Marimba

Cithare

Saxophone ténor

Trombonne

Castagnettes

Glokenspield

Clavecin

Xylophone

Violon

Orgue

Désordonné, monte facilement

Aiguë, haut

Joyeux, vif, coloré

Rapide, agile, démonstratif, chaud

Cloches d’église

Tambour

Tuba

Gong

Basson

Contrebasse

Cymbales

La Terre

Le Bois

L’Eau

Le Métal

Instinctif

Guerrier

Original

Altier

Fort, constant, simple

Sourd, lourd, bas, lent

Sans artifice ni fioriture,

Harmoniques +

Charmant

Coulant

Lancinant

Agréable

Suave

Superficiel

Fioritures +

Ordonné, bien réglé, rigoureux, direct, net

Tranchant, froid

Juste, égal, sans fioriture ni trémolo

J’ai placé le piano au centre des éléments à cause de sa grande versatilité. Il passe de l’extrême grave à l’extrême aiguë. On peut y plaquer des accords de plusieurs notes, autant qu’on a de doigts ou n’y jouer qu’une seule note à la fois avec agilité et rapidité ou lentement et lourdement. Par opposition on ne pourrait pas en dire autant de la flûte, du tuba, du violon, du xylophone, etc.

La façon la plus simple d’utiliser les éléments pour le choix d’instruments pour une pièce musicale serait de regrouper des instruments d’un même élément pour accompagner le piano. En effet puisque chaque élément reflète aussi un caractère humain (par exemple le Feu regroupe les gens d’un naturel expansif, communicatif et vif) il est tentant de dire que ceux qui partagent les caractéristiques d’un élément seraient plus apte à savourer un morceau de musique contenant en grande partie des instruments appartenant à leur élément. Par exemple le morceau que vous écoutez présentement sur cette page est Fur Elise, de Beethoven, joué normalement au piano seul et accompagné ici d’instruments appartenant à l’élément Eau.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’élément auquel vous vous apparentez le plus en passant ce test de personnalité.

Une autre façon d’utiliser les éléments se ferait en suivant le « cycle d’aide » de cette philosophie chinoise ancienne. Selon ce cycle, chaque élément nourrit l’élément qui le suit en tournant dans un cycle horaire (Le Bois nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau, qui nourrit le Bois, et le cycle continue).

Ainsi, les instruments qui ont les caractéristiques d’un élément pourraient aider, d’une manière ou d’une autre les instruments dont le son s’apparente à l’élément suivant dans le cycle horaire. Par exemple la mandoline pourrait mettre en valeur la trompette ou encore, la clarinette pourrait accompagner le tuba qui jouerait la mélodie !  Ces agencements ne semblent pas naturels mais encore faudrait-il les essayer… On pourrait découvrir de nouvelles façons de marier les instruments.

Une autre façon d’utiliser les 5 éléments en musique, serait de commencer une pièce avec des instruments d’un élément et de poursuivre avec des instruments de l’élément suivant en effectuant un fondu, et de continuer ainsi d’élément en élément.

Tout cela est théorique, bien entendu, pourtant j’ai l’intuition que cela pourrait apporter du nouveau et de l’original à la composition musicale.

La musique des éléments sur Youtube

Tous droits réservés  ©

Euphonium