Longévité, articles, Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval
Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval                               450-664-2727


Les 14 secrets de longévité de l'Empereur QianLong




L’Empereur Chinois Qianlong a régné sur la Chine durant 60 ans, de 1736 à 1796.  Il avait confié à ses médecins la tâche de le faire vivre le plus longtemps possible.

 

Les principaux médecin Chinois de l'époque étaient des acupuncteurs, des herbologistes, des conseillers en nutrition, des masso-thérapeutes et des Maitres en Qi Gong et en TaiChi.


Leur tâche était non seulement de garder l’Empereur en excellente santé, mais aussi d'élaborer une méthode qui permettrait d'allonger la vie le plus longtemps possible.


En suivant les conseils de ses médecins, Qianlong a vécu 89 ans à une époque où les Chinois vivaient en moyenne 40 ans et où l’espérance de vie des Européens était de 28 pour les hommes et 29 pour les femmes !


Dans ses vieux jours, Qianlong aurait légué à son peuple les 14 secrets de sa longévité.


Ces secrets, dont certainspourront paraitre simple ou même un peu bizarre, vous seont dévoilés avec les explications nécessaires, donnés sous l'éclairage de la médecine chinoise.



Voici donc ces 14 "secrets".



1- Se lever tôt, trouver un endroit tranquille et prendre de longues, lentes et profondes respirations d'air pur.


La respiration profonde et lente apporte une sensation de détente due au massage interne des ganglions abdominaux et thoraciques parasympathiques qui régularisent la digestion. La pression lente et soutenue ainsi exercée sur les neurones qui composent ces ganglions permet une meilleure élimination des déchets cellulaires présentes dans le liquide interstitiel dans lequel baignent ces cellules.  


Une meilleure digestion basée sur un travail plus harmonieux du tube digestif constitue bien entendu un élément-clé d'une bonne santé.



2- Utiliser ce que la médecine chinoise offre pour restaurer le Qi.

La médecine chinoise utilise les aiguilles d’acupuncture, les herbes, les massages et le mouvement du corps pour restaurer le Qi (l’énergie) des organes.  Ce conseil vise donc à se servir de la médecine chinoise pour conserver la santé.








3- Faire cliquer les dents ensemble.   


À première vue cela peut paraître étrange. Le troisième conseil pour vivre longtemps serait de claquer des dents. L'auteur ne dit pas combien de temps mais il place ce secret en troisième position, ce qui laisse croire qu'il s'agirait d'une clé importante dans la longévité.


Tout comme l’os, la dent est composée de tissus vivants.  Or nous savons que les os vont se concerver en bon état si ils sont soumis régulièrement à des tensions. En absence telles tension, les os perdent leur calcium et deviennent plus fragiles.Les astronautes qui séjournent longtemps dans dans l'espace voient leur masse musculaire et osseuse diminuer et deviennent plus fragiles aux fractures. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les dents ?


Le simple fait de mastiquer de la nourriture aurait deux effets opposés.  D’une par, le frottement de la nourriture sur la dent serait légèrement abrasif alors que la pression exercée sur la dent agirait sur elle comme les pressions exercées sur les os, c’est à dire en la renforcissant.  


Quand on fait cliquer nos dents ensemble, la pression exercée renforcirait nos dents mais comme il n’y a pas d’aliment à mastiquer, l’abrasion ne se fait pas.



4-  Avaler sa salive.


Comme quatrième conseil, avaler sa salive semble lui aussi, à première vue tout aussi étrange. Ce conseil s'adresse peut-être aux gens qui ont la mauvaise habitude de cracher mais peut-être aussi s'agit-il d'une façon différente de provoquer la salivation et de l'avaler dans le but d'entretenir la production salivaire qui constitue notre premier liquide digestif.


Le fait de cliquer les dents ensemble, bouche fermée, et aussi le fait de provoquer des pressions sur les dents, sans cliqueter et sans faire grincher les dents pour éviter l'érosion, provoque déjà un certain degré de salivation.


Nos glandes salivaires auraient peut-être besoin d'être stimulées davantage que par la simple mastication des aliments au moment de la prise des repas et les médecins de Qianlong l'auraient pressentis. Après tout, ne courrons-nous pas sur des tapis roulants au gymnase pour entretenir nos fonctions cardiaques et circulatoires, alors qu'on pourrait se fier uniquement sur nos déplacements journaliers pour garder notre coeur et nos artères en bonne santé ?



5- Se masser les oreilles

Se masser les oreilles ne semble pas non plus, à première vue encore, avoir un effet sur la longévité. Pourtant il se pourrait que cette action ait des répercussions sur les fonctions auditives et sur l'équilibre.


En effet, le simple massage d'une partie du corps permet une meilleure circulation sanguine locale et des pressions répétitives sur le pavillon de l'oreille, ainsi que son massage, pourrait provoquer à long terme une meilleure vascularisation des tissus de l'oreille externe et moyenne, ce qui ne peut être que bénéfique à l'audition.


Comme on sait que l'oreille se compose aussi des canaux semi-circulaires qui constitue l'organe de l'équilibre, nous pourrions en plus entretenir cette fonction plus longtemps et éviter les chutes à un âge avancé



6- Se frotter le nez.


Il se peut qu'un léger massage du nez, sur les côtés et le long de la crête lui soit bénéfique en favorisant une bonne circulation sanguine et préserve ainsi plus longtemps l’odorat.






7- Rouler les yeux.


Le fait de rouler des yeux pourrait permettre un entretien des muscles de l'oeil en les contractant mais aussi en les étirant puisque les muscles opposés à ceux qui sont sollicités son tour à tours étirés.


En plus de la mobilité de l'oeil, cet exercice pourrait avoir pour effet d'assouplir l'oeil au niveau de ses enveloppes, de ses muscles et du nerf ophtalmique qui transmet la vision au cerveau tout en stimulant la circulation sanguine de la région et de l'oeil lui-même.


À mon avis cet assouplissement ne devrait qu'être bénéfique pour un oeil en santé et devrait avoir pour effet de favoriser son maintien.


Si toutefois vous souffrez de certaines maladies de l'oeil, comme le décollement rétinien par exemple, il serait assurément bon de consulter un optométriste ou un ophtalmologiste avant d'inclure cet exercice dans votre routine journalière.



8- Pétrir les pieds.

Il s'agit ici d'un massage du pied pas désagréable du tout qui procure une sensation de bien-être qui va au-delà du simple massage. Il faut l'essayer pour le comprendre.


Selon la "réflexologie" qui est une technique différente de l'acupuncture mais qui s'en approche sur certains aspects, la plante du pied comporterait des zones qui représentent toutes les parties du corps. Le fait de masser ces zones pourrait donc avoir un effet harmonisant pour le corps tout entier.




9- Étirer sa colonne vertébrale lombaire.


Sur le Web, il existe plusieurs vidéos produites par des physiothérapeutes qui prônent les bienfaits pour le dos de l'étirement de la colonne vertébrale en donnant les positions et les mouvements nécessaires pour le faire adéquatement. J'encourage le lecteur à visionner vidéos.

Les Chinois ont toujours aimé les exercices en souplesse et en équilibre pour tenter de préserver la santé. Le Taichi Chuan est une discipline ancestrale pratiquée encore de nos jours par des millions de Chinois au début de leurs journées. Ces pratiques étaient probablement déjà existantes dans les années du règne de l'empereur Qianlong qui a tenu à souligner, parmi les différents exercices du Taichi, l'importance particulière  et encore plus spécifique des mouvements qui étirent la colonne lombaire.


En conservant une bonne souplesse de la région lombaire, on peut plus facilement éviter les entorses et les hernies, de même que l'arthrose, qui sont souvent des causes de douleurs et de consultations médicales, tout spécialement de la part des personnes âgées.



10-  Soulever l'anus.


En position assise, ou même debout, il est possible de renforcir l'anus en le contractant durant quelques secondes et en le relâchant doucement. La répétition de cet exercice aurait pour effet de renforcir ses fibres musculaires ainsi que la région du périné et pourrait avoir pour bienfaits d'éviter l'incontinence et peut-être même les hémorroïdes


(Je n’ai pas trouvé d’image, mais je suis certain que vous ne m’en voudrez pas...)


11- Ne pas parler en mangeant (et) 12- Ne pas discuter en mangeant.


J'ai placé ces deux conseils de longévité sur le même plan pour des raisons évidentes.  

Parler en mangeant nous oblige à avaler plus rapidement une bouchée, avant qu'elle soit complètement mastiquée et discuter en mangeant peut en plus stopper la production des sucs gastriques et aussi contracter l'estomac et les muscles abdominaux de telle sorte que la digestion s'en voit altérée.


Les repas sont source d’échange de réjouissance et il est certain qu'une telle règle peut difficilement être respectée dans nos sociétés où les repas font office de réunions familiales, sociales et professionnelles. Pourtant, comme pour toute autre chose, c’est uniquement l’excès qui est nuisible.



13- Ne pas faire des excès de boisson.


La boisson engorge le foie et le rends peu à peu inapte à travailler normalement. Pourtant ce n’est que l’excès qui peut véritablement écourter la vie puisque le foie peut très bien s’occuper d’une certaine quantité, variable selon les individus, d’une substance comme l’alcool dont l’effet est le résultat d’une intoxycation des neurones.

Quand le foie n’est pas surchargé par une tâche, il arrive très bien à métaboliser certaines substances comme l’alcool sans domage pour lui-même ou pour le corps. C’est toujours l’excès qui est nocif.



14- Ne pas faire d'excès sexuels.


En médecine chinoise, des excès sexuels peuvent entrainer une perte plus rapide de Jing Qi, l'énergie ancestrale, et peut ainsi écourter la vie.


Ce qui est un excès pour les uns est une pratique normale pour d’autres. La meilleure façon de savoir si nos activités sexuelle,  sportives, ou toute autres activités sont excessives est toute simple puisqu’un excès causera des malaises, des douleurs ou de la fatigue durable.


(Désolé pour l’image, je n’ai pas pu résister à un peu d’humour sur le sujet...)



Voilà !


J’ai commenté au meilleur de mes connaissances ces 14 conseils de QianLong puisqu’ils ont été écrits sans explication aucune, un peu comme s’il s’agissait d’une simple liste ou d’un aide-mémoire.

 

Je crois que QianLong avait été conseillé longuement par ses médecins qui lui ont donné toutes les explications nécessaires pour chacun de ces conseils et que l'Empereur les avait noté simplement pour s'en souvenir.




Pierre-Michel Phaneuf

Acupuncteur.

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