Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval                               450-664-2727

L’hypertension artérielle



Voici comment la médecine traditionnelle chinoise (MTC) voit l’hypertension artérielle.

Trois déséquilibres énergétiques peuvent être à l’origine d’une hausse anormale de la pression sanguine:

  1. un premier déséquilibre, appelé « Feu du Foie » dans lequel l’hypertendu est fortement irritable et peut avoir en plus des acouphènes, de la constipation avec selles sèches, saignements de nez, un goût amer dans la bouche, des vertiges, les yeux rouges et une soif constante.
  2. une « Montée du Yang du Foie » dans laquelle le patient ressent une tension interne constante qui l’amène à l’insomnie et à l’irritabilité. Comme dans le Feu du Foie, il peut aussi avoir des vertiges, des acouphènes et des céphalées.  Le patient peut aussi avoir la bouche et la gorge sèches, mais sans la soif constante du Feu du Foie et s’il souffre de constipation, les selles ne seront pas sèches et le degré de constipation sera moindre.
  3. une « Faiblesse du Qi de la Rate et du Pancréas » permettant la présence de Glaires dans le sang (qui peut donc se loger dans la parois des artères) dans laquelle le patient, souvent obèse a du mal à retrouver son souffle après un effort physique. D’autres signes peuvent aussi s’ajouter pour confirmer ce déséquilibre, comme des nausées, les selles molles, de la lassitude, une grande faiblesse musculaire, le teint cireux et une distension abdominale prononcée et prolongée après les repas.

Dans la majorité des cas il faudra une douzaine de traitements d’acupuncture pour arriver à soigner l’hypertension artérielle.  

Au début le patient doit continuer sa médication comme avant mais dès que la pression sanguine commence à baisser,  en accord avec son médecin et sans changer de médicament, il devra en diminuer progressivement le dosage.

L’acupuncture est efficace à rétablir une pression sanguine plus normale dans des proportions qui s’établissent, selon mon expérience, à environ 80%. Cela signifie que dans environ 20% des cas l’acupuncture n’y parvient pas et le traitement devra alors être interrompu après 5 séances en l’absence amélioration.



Cette page explique comment la médecine traditionnelle chinoise voit l’hypertension artérielle.

Ainsi vous pourrez mieux comprendre pourquoi et comment l’acupuncture peut faire redescendre la pression sanguine d’un niveau trop élevée qu’on appelle aussi « haute pression »,  à un niveau acceptable.


Tous droits réservés  ©

Pour savoir si vous souffrez dhypertension artérielle !