Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval.

450-664-2727

Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 32 ans

Houang Ti,  Empereur mythique ou personnage historique ?


- Je règne sur ce grand peuple depuis bientôt 100 ans. Je me sPalais des empereurs Chinoisens un peu fatigué de devoir tout décider et tout ce faste, toutes ces tapisseries de soie aux couleurs vives et harmonieuses, tous ces festins aux mille saveurs, ces parfums délicats constamment renouvelés et ces divertissements musicaux n'arrivent plus à m'attacher à ce palais.  Il est peut-être temps de partir et laisser la place.

Celui qui pense ces mots, dans un dialecte Chinois fort ancien qui ne serait peut-être plus tout à fait compréhensible aujourd'hui, est surnommé Houang Ti, c'est-à-dire l'Empereur Jaune !

Selon deux livres anciens, le Shiji et le Livre des Han, il aurait pour nom Gongsun Ji  Xuanyuan et serait né au terme de 25 mois de gestation dans un lieu nommé Tianshui.

- J'ai donné à ce peuple tout ce qu'il a. L'écriture pour transmettre la Le mot ange en lettres chinoisesconnaissance. La soie pour se vêtir de lumière et délaisser les habits rudes et ternes habituels des gens de l'époque. Le cerf-volant pour s'amuser à imiter les oiseaux et comprendre qu'il est possible aussi à l'homme de voler. L'acupuncture pour le garder en santé et allonger ses jours. Les mécanismes à créneaux pour ouvrir les portes à distance. La roue, indispensable aux transports de toutes sortes sur de longues distances. L'immense urne creusée de canaux qui amplifie les vibrations et qui permet de connaitre la distance et la direction des tremblements de terre. la boussole pour s'orienter sans jamais se perdre, en foret comme en pleine mer. Les arts martiaux pour la défense personnelle et celle du territoire et tant d'autres chose de grande utilité. J'ai tout donné. Je pars. Je reviens vers les miens, mes ancêtres et je leur raconterai mon voyage, dans l'au-delà des étoiles.

Ces pensées auraient pu être les siennes !  

Cet empereur mythique aurait été enterré soit au mont Qiao situé au Shaanxi à Huangdiling ou aux Hebei dans le district de Zhuolu. Quoi qu'il en soit, on n'aurait pas encore retrouvé sa tombe, du moins avec certitude et l'une des raisons citées pour cela serait qu'elle aurait été pillée par des voleurs ou profanée par l'un de ses successeurs.

Les Occidentaux le considèrent comme un mythe alors que les Chinois le voient comme un personnage historique, père de leur civilisation.

Il a écrit deux livres, le SouWen et le NeiTching, dans lesquels il explique l'acupuncture. Ces deux livres ont été reproduits, probablement des centaines de fois depuis leur première édition et n'ont pas été détruits à travers les âges comme l'ont été plusieurs autres ouvrages au cours d'incendies volontaires des livres, commandés au cours des siècles par des empereurs craintifs de l'influence jugées alors trop importante des intellectuels de ces différentes époques. On n'aurait pas incendié les deux ouvrages de Houang Ti puisqu'on ne se donnait pas le droit de détruire l'oeuvre d'un Empereur. En effet, les Empereurs étaient considérés comme des divinités et détruire leurs oeuvres aurait été un sacrilège. C'est probablement grâce à cela que l'acupuncture a pu survivre jusqu'à nos jours.

Pour ma part, cet empereur a réellement existé. Toutefois sa gestation de 25 mois, ses multiples inventions et le fait qu'il ait régné 100 ans tiendraient du mythe, à moins qu'il s'agisse d'un être venu d'ailleurs et à qui nous serions hautement redevable, ne serais-ce qu'à cause de cette technique médicale si efficace, l'acupuncture.





habit chinois en soie Cerf-volant Homme pratiquant le kungfu Symbole du Yin et du Yang Boussole Roue de charette

Tous droits réservés  ©

Adresse de la Clinique.