Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval  H7E 2B5                  450-664-2727

 Fibromyalgie et acupuncture



Comment la médecine traditionnelle chinoise voit la fibromyalgie

Tous droits réservés  ©

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) la fibromyalgie serait une conséquence de certains déséquilibres internes qui ont pour résultat entre autres le blocage du Sang dans les méridiens « Xue Luo »

Les principales causes externes de blocage du Sang dans les Xue Luo sont :


Les principales causes internes de blocage du Sang dans les Xue Luo sont des déséquilibres auquels la MTC a donné le nom de :

Dans tous les cas, l’acupuncteur devra ajouter des points qui ont pour fonction d’aider la circulation sanguine de façon générale.

Le point « Rate 21 » est particulièrement utile puisqu’il fait circuler le Sang dans les méridiens Xue Luo de tout le corps et qu’il est traditionnellement utilisé dans les cas de douleurs musculaires erratiques dues à des « Stases  de Sang ».


La médecine traditionnelle chinoise considère que la santé du corps vient de l’équilibre dynamique entre les éléments qui le composent alors que la maladie est le résultat de la rupture de cet tat.

Le rôle de l’acupuncteur est de établir l’équilibre.   

La médecine traditionnelle chinoise, avec plus de 3000 ans d’existence est assurément  la plus ancienne médecine sur terre.  

Bien qu’elle utilise des termes appartenant au passé, elle n’en est pas moins d’une remarquable efficacité.

Elle s’est développée en s’appuyant sur l’observation et la logique

Sa composante la plus importante est l’acupuncture, mais elle a aussi développé entres autres l’usage des plantes, du massage (Tuina) et d’exercices  visant à conserver la santé (QiGong, TaiTchi).

Luo veut dire communication et Xue signifie le sang.

Les vaisseaux Xue Luo sont donc des voies de communication du sang entre certains méridiens.

Le sang véhiculé par ces méridiens peut être bloqué ou considérablement ralenti. Quand cela se produit on dit que le sang stagne.

En acupuncture  on appelle ce phénomène des « Stases de Sang »

Les Stases de Sang peuvent générer des douleurs vives probablement dues à la privation en oxygène de certaines terminaisons nerveuses sensitives.