Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval  H7E 2B5                  450-664-2727

Arthrite et acupuncture



De façon générale, l’acupuncture obtient de bons résultats pour soigner les douleurs d’arthrite rhumatoïde et le nombre de séances requises est lié à la gravité et à l’ancienneté du problème.


Comme pour la plupart des problèmes soignés par acupuncture, si aucun soulagement n’est perçut par le patient dans les quelques premières séances, tout en tenant compte de la gravité de l’atteinte, il faudra peut-être reconsidérer le bien fondé de continuer le traitement.

Comment la médecine traditionnelle chinoise voit l’arthrite rhumatismale et ce que fait l’acupuncture pour la soigner.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC) l’arthrite rhumatismale serait une conséquence de la faiblesse du Qi Correct d’un organe, ce qui a laissé pénétré en son méridien une entité pathogène appelée Chaleur-Humidité par la MTC à cause des principaux symptômes de cette maladie et des conditions météorologiques qui prévalent à l’aggravation des douleurs.

 Selon les articulations touchées, qui sont le plus souvent bi-latérales, et selon la localisation précise de la douleur l’acupuncteur peut identifier le ou les méridiens envahis de même que les organes qui leurs sont reliés.

Le choix des points dépendra à la fois du déséquilibre, ici « Chaleur et Humidité en excès »,  et des méridiens concernés.

Il faudra donc choisir des points parmi ceux qui:

Ce désordre peut provenir d’une exposition prolongée à un climat humide et chaud, mais aussi d’un climat humide et froid puisque selon la MTC, le froid qui envahi les méridiens peut se transformer en chaleur.

Une faiblesse du Qi correct de l’organe relié au méridien touché est une condition préalable à l’invasion de ces agents pathogènes dans ce méridien, et donc de l’apparition de l’arthrite.

La médecine traditionnelle chinoise, avec plus de 3000 ans d’existence est assurément  la plus ancienne médecine sur terre.  

Bien qu’elle utilise des termes appartenant au passé, elle n’en est pas moins d’une remarquable efficacité.

Elle s’est développée en s’appuyant sur l’observation et la logique

Sa composante la plus importante est l’acupuncture, mais elle a aussi développé entres autres choses l’usage des plantes, du massage (Tuina) et d’exercices visant à conserver la santé (QiGong, TaiTchi).

Les méridiens reliés à un organe sont au nombre de douze.

Ils longent un membre et une partie du corps selon des trajets externes précis et sont reliés à un organe selon un trajet interne.

L’énergie vitale appelée Qi (qui se prononce « tchi ») y circule.

Les entités pathogènes externes sont au nombre de cinq: la chaleur, l’humidité, la sécheresse,le froid et le vent.

Elles peuvent envahir le corps et causer des problèmes de santé dont les manifestations auront des caractéristiques qui leur sont propres.

Par exemple la chaleur aura comme manifestation la couleur rouge, l’élévation de la température, réelle ou ressentie, d’une partie du corps, la sensation de brûlure, etc.

La philosophie chinoise ancienne des 5 éléments indique que tout ce qui existe dans l’univers doit pouvoir être classé dans l’un ou l’autre de cinq éléments naturels qui sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.

La classification est fonction des ressemblances entre les caractéristiques des items et des éléments.

Cette  façon de voir l’univers indique que la même relation qui existe entre deux de ces éléments peut se retrouver entre les différents items qui « appartiennent »  à ces éléments.

Tous droits réservés  ©