Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval  H7E 2B5                  450-664-2727

Tous droits réservés  ©

L’acupuncture

Elle utilise surtout de fines aiguilles (jetables) très minces et indolores mais aussi

parfois des moxas, des ventouses, de faibles courants électrique et le laser.

Le Yin et le Yang sont les aspects opposés et complémentaires de toute chose.

L’acupuncture est une méthode thérapeutique d’origine chinoise qui

soigne les humains, mais aussi les animaux, depuis plus de 4000 ans.  

Le nombre de ses adeptes augmente chaque année. Pourtant elle est encore un peu mystérieuse.

Voici un résumé de ce qu’est l’acupuncture, de ses origines, des termes qu’elle utilise et de sa place

au sein du domaine de la santé.

Sans le Qi, la vie serait impossible Il circule en nous en suivant des trajets appelés Méridiens. Bien qu’elle soit unique, cette énergie revêt différentes personnalités selon la fonction qu’elle prends et selon l’organe auquel elle appartient.Ainsi:1-   L’énergie ancestrale (Jing Qi) permet la transmission de la vie.3-   L’énergie de défense (le Wei Qi) trouvera, attaquera et détruira         les énergies pathogènes avant qu’elles ne nous détruisent.2-   L’énergie nouricière (Rong Qi) donne à certains organes la        capacité d’extraire, de transformer, de stocker et de distribuer        l’énergie des aliments pour nourrir notre corpsLe haut n’existerait pas sans le bas, ni la droite sans la gauche, l’intérieur sans  l’extérieur, le mouvement sans la matière, la matière sans l’énergie, la lumière  sans la source lumineuse, etc.Le Qi a lui-aussi un côté Yin et un Yang qu’il faut équilibrer pour vivre en santé.Le contraire complémentaire du Yang est appelé Yin.On a nommé Yang ce qui est en haut ou qui monte,ce qui est chaud ou qui  réchauffe, ce qui est situé à l’extérieur ou qui s’extériorise. Ce qui est à gauche  selon un point de vue, mais qui est à droite selon le point de vue opposé.
Les points Xi (points d’accumulation) s’utilise dans les pathologies aigues habituellement accompagnées de douleurs, en liaison avec le méridien sur lequel ils sont placés.
Les points Yuan (Source) sont en relation directe avec le Yuan Qi (l’énergie ances- trale, ou le Qi originel).  Ils servent surtout à tonifier les organes Yin (cœur, rate, poumon, rein et foie)  surtout si leur faiblesse est héritée des parents.
Les points Luo (points de communication) servent à mettre en communication le Qi de deux méridiens appartenant au même élément.
Les points Xi (points d’accumulation) s’utilisent pour les pathologies aiguës,  surtout si elles sont accompagnées de douleurs.
Les points Shu (Assentiment) s’utilisent surtout dans les cas chroniques. Ils traitent les organes internes ainsi que les organes des sens comme l’ouie ou l’œil.
Les points Hui (réunion) sont au nombre de huit.  Ils ont une influence particulière sur le Qi,  le Sang, les tendons, les artères, les os,  la moelle, l’ensemble des organes Yin et  l’ensemble des viscères Yang.
Les points Maîtres permettent chacun  d’obtenir une action qui ajoute les  propriétés thérapeutiques d’un des huit  vaisseaux dit « Curieux » aux propriétés  déjà attribuées au point lui-même et au  méridien sur lequel il est placé.