Visage avec boutons d'acné

Acné et acupuncture



Voici comment la médecine chinoise voit l’acné et la façon par laquelle l’acupuncture arrive à soigner cette maladie inflammatoire de la peau et  à faire disparaître ces boutons indésirables.


Tous droits réservés  ©

        La médecine traditionnelle chinoise (MTC) explique la présence d’acné surtout par l’observation de ses principales manifestations.


Puisque la MTC associe déjà la couleur rouge à la chaleur qui est elle-même une énergie Yang, ainsi que le fait que les boutons d’acné soient bombés -ce qui indique une plénitude-  on a tout naturellement un tableau de plénitude chaleur.


L’acupuncteur devra donc choisir des points qui dispersent la chaleur qu’il associera à des points qui auront pour but de vivifier les énergies Yin du corps puisque le Yin équilibre le Yang.


Puisque la peau est considérée par la MTC comme étant sous le contrôle du Qi (énergie vitale) du poumon, il sera indispensable de tonifier le Qi de cet organe pour donner à la peau une meilleure santé qui lui permettra de mieux se défendre contre cette maladie..


Il faut en général de 8 à 12  traitements pour soigner efficacement l’acné et un début d’amélioration devrait déjà se voir dans les quelques premiers traitements, suivi d’une progression constante vers la disparition des boutons..

La médecine traditionnelle chinoise, avec plus de 3000 ans d’existence est assurément  la plus ancienne médecine sur terre.

Bien qu’elle utilise des termes appartenant au passé, elle n’en est pas moins d’une remarquable efficacité.


Elle s’est développée en s’appuyant sur l’observation  et la logique  


Sa composante la plus importante est l’acupuncture, mais elle a aussi développé entres autres choses l’usage des plantes, du massage (Tuina) et d’exercices visant à conserver la santé  (QiGong, TaiTchi).

Logo de la Clinique d'acupuncture Jouvence de Laval, située sur le boulevard de la Concorde Est, bureau 204, à Laval. Photo de Pierre-Michel Phaneuf, qui est acupuncteur à Laval depuis plus de 30 ans.
Acupuncteur Pierre-M. Phaneuf

Pierre-Michel Phaneuf Acupuncteur depuis 34 ans

2927 Boulevard de la Concorde, Est,  Bureau 204,   Laval  H7E 2B5                  450-664-2727